Matari'i i ni'a | Gala de l'école de danse 'Ori Ana'e
CÉLÉBRONS LE RETOUR DES DIEUX ET DES ESPRITS QUI RAMÈNENT L'ABONDANCE
avec la participation de Teiva LC
L’année polynésienne se divise en deux principales saisons : Matari’i i ni’a, saison d’abondance (tau ‘auhune) qui commence vers le 20 novembre et Matari’i i raro, saison de disette (tau o’e) qui débute vers le 20 mai.
Le passage d’une saison à une autre est marqué par un rituel pour annoncer l’abondance ou la saison sèche de la disette.
Matari’i est le nom tahitien donné à la constellation des Pléiades qui, tout au long de l’année, est visible ou non dans le ciel étoilé polynésien. La levée des Pléiades, appelée matari’i i ni’a, coïncide avec l’arrivée des pluies. Durant 6 mois, la terre produit des fruits en abondance et les poissons sont plus nombreux. La faune et la flore sont à l’apogée de leur reproduction. Une ouverture au cercle spirituel par la dégustation d’une liqueur appelée kava permet aux visiteurs de se connecter à l’abondance. Des danses joyeuses remercient la terre et la mer d’avoir tenu leurs promesses en nourrissant leur peuple et en lui permettant de se soigner grâce à toutes les vertus de la flore.
A contrario, la descente des Pléiades, appelée matari’i i raro, annonce l’entrée dans la saison sèche et fraîche. Tahiti Et Ses Îles est alors dans une période de disette.
Aujourd'hui nous célébrons ensemble la période de l'abondance "MATARI'I I NI'A".
Cependant ce n'est pas seulement l'abondance de la Terre que l'on doit célébrer mais bien nos ancêtres, notre Culture et toutes les traditions qu'elle comporte. « Matari’i i ni’a » était le temps fort de l’année et dans les faits, il marquait véritablement le début de l’année dans la société polynésienne traditionnelle.
Retrouvez les danseurs et danseuses de l'école de danse 'Ori Ana'e pour leur 4ème gala !